C'était peut être la série la plus attendue de cette rentrée U.S. Adaptation d'un comics réputé, diffusé sur une chaîne (AMC) qui ne produit que de la qualité, walking dead avait tout pour être un hit.
Alors, pari réussi ?
The walking dead, c'est la sage d'un groupe de survivants dans un monde infesté de morts vivants, avec un focus particulier sur Rick Grimes, shérif adjoint tombé dans le coma avant l'épidémie de zombies et qui se réveille dans ce nouveau monde de cauchemar.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, the walking dead est une vrai réussite, à tous les niveaux.
Pas étonnant quand on regarde qui est à la production de la série. On y retrouve entre autre Frank Darabont, excellent réalisateur de films comme la "la ligne verte" ou "the mist" (qui est l'un des meilleurs film d'horreur de ces dernières années, avec un final exceptionnel qui brise le sempiternel happy end).
Mais on trouve aussi aux manettes de la série Gale Ann Hurd qui est quand même à l'origine de la saga des terminators (avec james Cammeron) et Charles H. Eglee, le moins connu, mais qui est tout de même le créateur de l'un des meilleurs drama judiciaire de la télévision, Murder one.
Enfin et surtout on retrouve en producteur exécutif Robert Kirkman, le créateur du comics. Et sa présence assure en plus un respect intégral de l'oeuvre.
Résultat, nous avons une vrai série gore, avec des scènes d'une violence et d'une horreur totale, très proche de ce que fait Georges Romero dans ses films de zombies. C'est franchement saignant, les têtes des morts vivants explosent à tout va et on a parfois l'impression que des bouts de cervelles vont vous tomber dessus. Ce n'est pas à mettre sous tous les yeux mais pour les amateurs de gore, c'est un vrai bonheur.
Mais le gore n'est pas le seul atout de la série. nous avons droit à une excellente histoire, qui réussit l'exploit d'être à la fois fidèle au comics et diffèrent dans ses à coté. Et cela, nous le devons à Kirkman qui a toujours eu dans la tête de remercier les fans du comics sans qui rien n'aurait été possible. L'histoire suit donc la trame fidèlement mais propose des extensions avec l'introduction de nouveau personnages ou de nouveau lieux. Ainsi le fan de la bd ne sera pas déçu mais aura en plus quelques angoisses pour de nouveau personnages secondaires dont il ne peut savoir quel est leur destin mais sans que cela ne nuise à la fidélité de la trame d'origine.
Par exemple, la saga dans la ville d'Atlanta qui ne dure que quelques pages dans le comics court sur plusieurs épisodes dans la bd, nous amenant son lot de surprises mais sans nuire à l'ensemble de l'oeuvre.
Walking dead est une vrai réussite et le public Américain ne s'y est pas trompé en plébiscitant cette première saison. Succès public et critique, c'est rare.
Une seconde saison de 13 épisodes est déjà en préparation pour une diffusion aux Etats-Unis fin 2011.
Verrons nous walking dead en France ? Oui mais pas sur une chaîne classique, trop gore pour le téléspectateur lambda. C'est "orange ciné série" qui a acheté les droits pour l'hexagone et qui devrait la diffuser très prochainement.
Amateurs d'horreur et de gore, précipitez vous sur walking dead. C'est une vrai tuerie à tous les sens du terme
Première diffusion aux U.S.A. le 31 octobre 2010
Créée par Frank Darabont en 2010
Avec : Andrew Lincoln, Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies...