J'ai aussi une Bat-période pour le moment...
Je viens de finir
Batman - Silence par Jeph Loeb et Jim Lee.
En fait, l'album n'étant plus disponible chez Panini, je pensais ne pas avoir l'occasion de le lire (à moins de me lancer dans une quête à la Néo pour le trouver en occase
).
Mais, par chance, mon libraire avait encore les neuf numéros de la revue parus à l'époque et qui rassemblent l'histoire complète.
Un critique de BDGest disait récemment en intro de
Dark Victory : "Il y a deux types de récits de Batman. Ceux qui innovent, créent de nouveaux personnages, de nouvelles situations et vont de l’avant, et ceux qui revisitent la série avec toute sa liturgie, ses héros, ses martyrs et ses lieux de culte. "
Batman - Silence fait indéniablement partie de la seconde catégorie. Et vu le grand plaisir que j'ai eu à le lire, je me dis que l'innovation n'est pas toujours forcément garante d'enthousiasme.
Je ne dis pas que ce Silence est le plus intéressant des Batman. Ni le plus original. Ni le meilleur.
Je dis seulement que, jusqu'ici, c'est celui qui m'a procuré le plus de
plaisir.
Déjà, les planches de Jim Lee sont superbes... de bout en bout. Son Batman est parfait à mes yeux (ni trop "vintage", ni trop "too much" dans le genre torturé à l'extrème). Catwoman et Poison Ivy n'ont, pour moi, jamais été aussi séduisantes. Et l'album convoque quasiment toute la galerie de vilains de Gotham les plus connus. Un casting un peu trop encombré peut-être mais qu'importe.
Bien sûr, le scénario a justement un peu des allures de prétexte pour revisiter toute la galerie et la "liturgie" (comme dit l'autre) mais le scénario n'en demeure pas moins malin, riche, et fertile en nombreuses situations dramatiques marquantes. Beaucoup de scènes d'action, certes, mais la psychologie n'est pas absente.
En plus, pour le néophyte que je suis, la voix-off de Batman donne toutes sortes de précisions sur les personnages et les événements passés qui m'ont appris pas mal de choses que j'ignorais.
Alors même si ce
Silence (qui mérite bien son nom !) est rarement cité par rapport aux habituels
Dark Knight, Halloween, Dark Victory et
Année Un, il m'a fait passer un excellent moment... meilleur que le
Année Un réédité récemment chez Urban d'ailleurs.
En bref, c'est un Batman que j'ai trouvé très
récréatif.
Ce serait une bonne chose qu'Urban pense à le rééditer (à bon entendeur !)
erwelyn a écrit:Catwoman 1 La règle du jeu par Judd Winick et Guillem March. Edition Urban Comics.
Très bien pour l'instant.
Je l'ai lu à sa sortie et j'ai beaucoup aimé.
En plus, Catwoman a connu peu d'aventures solo parus en albums chez nous et comme c'est un personnage que j'adore...
J'ai également acheté le
Catwoman par Ed Brubaker, sorti peu de temps après celui-ci (toujours chez Urban). Le style de dessin est radicalement différent, plus "vintage".
Je dois encore le lire...
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)