par neocobalt » Dimanche 02 Mai 2010, 11h02
J'ai enfin vu Iron Man 2 hier en salle.
Exit la surprise du 1er. Nous avons droit aux difficultés de Tony Stark pour contourner la demande de son pays avide de s'approprier la technologie de cette arme et l'offrir aux lobbies militaires. Stark peine à prouver qu'il n'y a pour l'heure aucune menace de la voir développée par des forces adverses, et gagne la première manche.
Mais c'est sans compter sur le génie du méchant qui profite de cette crise interne pour faire la démonstration convaincante que cette menace existe bel et bien désormais et qu'Iron Man ne peut plus assurer seul la protection du pays.
Un autre péril compromettant l'avenir de Stark, en son coeur, il décide de confier la présidence de Stark Industries à Pepper Potts qui doit mettre de côté son inquiétude et son sceptiscime pour assurer les intérêts de l'entreprise.
Bien entendu, les lobbies militaires et le salaud de service mangent à tous les râteliers, s'attachant les services du méchant (interprété par Mickey Rourke) puis l'une des armures de Stark volée...
Hop ! Je m'arrête là, pour ne pas tout vous raconter à la volée.
Vous l'aurez peut-être deviné, ce film est plutôt linéaire et sans innovation notable. Il y a plus de fun, plus de technologie, plus d'alcool, plus de baston. C'est la guerre des armures du comic-book original. Tout cela avec une solide cohérence, même si l'intensité dramatique du 1er tableau (s'il y en avait une) est presque balayée, sans que l'on soit particulièrement inquiet de l'avenir de Tony et de celui des USA.
Eh bien, malgré ces petites critiques à peine voilées, j'ai bien aimé ce n°2. C'est amusant, bien fichu, et l'ensemble capitalise avec bonheur sur des décennies de création artistique du comic-book éponyme.
Iron Man, nous sommes heureux de l'apprendre, c'est "la privatisation de la paix", son armure de protection une "prothèse" et non une arme, l'armure et son hôte ne faisant qu'un ; Stark ne lâche donc rien et tient tête au pouvoir officiel ; on peut compter sur lui, et c'est bien là ce que l'on attend du super-héros.
Avec un final en apothéose, d'une histoire qui selon les connaisseurs ne présente pas de différences majeures avec le comic-book.