Cette 4ème et dernière saison de
Star Trek Enterprise est en effet de très bonne qualité, après une 3ème saison bien incertaine qui me tint à demi-assoupi dans mon relax tout le long.
Du
Star Trek, de l'
Enterprise et de la SF. Nous sommes en territoire connu, familier, et les auteurs ont mis les bouchées doubles, avec des histoires très fouillées et abouties, des scénarii solides, des personnages mâtures, un John Archer qui nous arrive bien changé par rapport aux deux premières saisons au prix d'épreuves surmontées dans une 3ème saison qui s'était affichée moins dilettante et plus militaire. Et, au-delà de l'hommage et de la simple référence, ces nouveaux épisodes enrichissent la mythologie avec grande finesse et beaucoup d'élégance.
Une bonne idée donne la pêche à cette dernière saison : l'alternance d'épisodes unitaires et de fils qui se déroulent sur 3 ou 4 épisodes à un rythme très agréable (et si je devais n'en mentionner qu'un parmi tous les autres : le retour de Brent Spiner).
Je suis de plus ravi de voir en cela un signe de confiance en eux-mêmes, d'assurance et de passion pour la franchise, de la part des auteurs, des scénaristes et des producteurs. Ils ont fait un magnifique travail et peuvent en être fiers.
C'est la dernière saison ? Eh bien, soit. Pour moi, ces épisodes resteront longtemps dans mon coeur. Du bonheur.
Je sais, je n'ai pas participé au sondage faisant l'objet de ce sujet : je connais
Star Trek Classic,
The Next Generation et
Enterprise, mais je ne me suis jamais investi vraiment dans
Deep Space Nine et
Voyager, faute de temps. Pour savoir que ces deux séries figurent en tête dans le coeur de certains qui se reconnaîtront ici, je ne me permets pas de juger "à moitié"
Cependant, je suis fan de
The Next Generation, et de l'équipe
classic composée de Kirk, Spock, McCoy, Scotty, Uhura, Sulu et Chekov.