Suite au passage que certains considèrent comme catastrophique de Morvan et Munuera sur les aventures du plus célèbre groom de la planète BD (je serais plus nuancé mais je considère toutefois que les 4 albums du duo précité ont raté leur cible), les éditions dupuis devaient choisir de nouveaux auteurs.
C'était un secret de polichinelle et c'est maintenant officiel, ce seront Vehlmann au scénario et Yoann au dessin qui officieront à partie du 51ème album.
Ces auteurs ont déjà oeuvré sur Spirou dans le 1er album de la collection "Spirou et fantasio par..." et c'est bien là pour moi le problème.
Cet album n'est pas raté au sens propre du terme mais c'est pour moi le dessin de Yoann qui ne colle pas du tout à la ligne claire à laquelle les lecteurs de Spirou sont habitués depuis plus de 50 ans. Franquin, Fournier, Tome et Janry et même Munuera ont gardé une cohésion dans la représentation des personnages de l'univers de Spirou. Cohésion pour moi absente dans le trait de Yoann que je considère comme de la "ligne crade", plus proche d'un Vuilemin light que d'un franquin.
Je ne suis donc pas convaincu sur ce choix mais je jugerai sur leur premier album "officiel" prévu pour la fin de l'année.
Ci dessous l'album qui les a fait connaître et un extrait du style de Yoann.
Copyright images : Editions Dupuis