tome 5 - le sang de l'ange
Voila une bd dont on parle peu mais qui est en train de se tailler un énorme succès dans le lectorat bédéphile.
Dans le monde de la magie, de l'occulte, une lutte ancestrale oppose les exorcistes et les sorciers. Alexia est une jeune fille qui a la particularité d'être à la fois exorciste et sorcière. Et cette dualité va la mettre au centre des combats du CRPS, un organisme chargé de réguler les forces occultes.
Après un premier cycle de 4 tomes qui a vu Alexia prendre conscience de ce qu'elle est, ce second cycle, qui se composera normalement des tomes 5 & 6, oblige Alexia, devenue chef du CRPS, à se remettre en question.
Cet Album paraîtra le 9 janvier 2009 mais j'ai eu l'occasion de le lire en prépublication dans "Spirou" dont vous savez que je suis un abonné fidèle.
Et j'avoue que j'ai été surpris de la prépublication de Alexia dans ce journal. Car si Alexia est une excellente série, c'est aussi une série sombre, dérangeante et qui montre des dessins assez violents voire gore (il suffit de voir la couverture du tome pour s'en convaincre).
En effet, ce tome nous montre entre autre des flots de sang, des morts violente et des combustions spontanées assez effrayantes. De plus les auteurs abordent de façons assez claire la sexualité des héros avec quelques allusions ma foi assez équivoques.
Ne vous y trompez pas ! J'aime cette série et je la recommande mais je pense qu'il faut la réserver à un public averti et qu'elle ne s'adresse pas aux enfants, lectorat privilégié de Spirou. Ce n'est pas une question d'être prude ou non mais plutôt le fait qu'un certain recul est nécessaire pour lire cette oeuvre.
Au delà de cette aspect, Ers et Dugomier nous livrent une oeuvre fort intéressante quoique parfois confuse (mais qui maintient ainsi une certaine tension en vue du tome 6). Les dessins très "ligne claire" de Ers, élégants de précis, offrent une certaine sensualité au personnage d'Alexia qui ne laisse pas indifférent, d'où le trouble quand arrivent les scènes violentes qui apportent un décalage visuellement prenant.
Je vous conseille toutefois de lire le premier cycle avant d'attaquer ce tome 5, sinon vous serez obligatoirement perdus tant les relations entre les personnages découlent des conflits issus des tomes précédents.
Source des images : http://yorthopia.over-blog.org