Il était temps tout de même que je vous parle de ce comics de référence, surtout que le film qui l'adapte vient juste de sortir.
Pour présenter l'histoire, je reprendrais la présentation d'Erwelyn (voir sa chronique ci-après.
Watchmen (Les gardiens) Alan Moore (Scénario) et Dave Gibbons (Dessin) John Higgins (couleur)
L’histoire démarre en 1985 alors qu’Edward Blake, dit le Comédien, est assassiné. Agent numéro un du gouvernement américain depuis quarante ans, il est aussi un ancien membre des Gardiens. Un de ses ex-partenaires, Rorschach, détective psychotique, soupçonne une conspiration. Il tente de convaincre les anciens membres qu’un « tueur de masques » est après eux.
C'est vraiment une œuvre magistrale qui dynamite le concept de super-héros pour le rendre plus réaliste, plus en phase avec le monde réel.
Comment se comporterait vraiment le gouvernement U.S si il avait Superman dans ses rangs ? Le masque des héros ne cache t'il pas en vérité une psychose ? Et comment sont ces héros dans la vie de tout les jours ? Voici quelques unes des questions qui sont abordées dans ce roman graphique de 12 chapitre.
Attention toutefois ! Il faut maîtriser le monde des comics pour bien apprécier l’œuvre, tant les références sont nombreuses. Ainsi c'est bien Batman que parodie le Hibou (the nite owl) et il faut connaître l'univers du chevalier de Gotham pour comprendre les réactions de Dan Dreiberg.
Autre bémol l'ouvre date de 1985 et coté dessin, ça fait maintenant un peu daté. la charte graphique est plus proche d'un john Buscema ou d'1 John Romita (référence des années 80) que d'un Marc Silvestri ou d'un Todd Mc Farlane qui dans les années 90 ont totalement renouvelé le dessin des comics.
Enfin je trouve la fin légèrement en deçà de tout le reste de l'histoire, Alan Moore ayant semble-t-il du mal a conclure ses histoire.
mais ne boudons pas notre plaisir. Watchmen reste une référence a lire absolument si l'on s'intéresse tant soit peu aux comics.