Tu as été plus rapide que moi pour en parler
En fait, vu les tonnes de séries que j'ai a voir, j'avais mis celle ci de coté et au final, je profite de sa diffusion sur Canal+ pour la découvrir.
Signalons pour commencer que homeland n'est pas une création 100% américaine mais l'adaptation d'une série Israélienne "Hatufim" qui traitait du retour au pays de soldats capturés.
Mais cette série, c'est surtout une analyse de la paranoïa Américaine post 11 septembre.
Dans ce sens là, elle est assez proche de 24H chrono même si son traitement est totalement différent.
Là où 24 et Jack Bauer était la réponse "action" au traumatisme du world trade center, Homeland en est la réponse psychanalytique voire psychiatrique.
Et je n'emploie pas le mot psychiatrique à la légère.
Carrie est non seulement persuadée qu'elle est quelque part fautive dans le fiasco des services secrets pour la 11 septembre mais en plus elle est bipolaire (trouble psychiatrique révélé dès le début de la série).
Et c'est ce mélange entre culpabilité refoulée et mal être mental qui est au centre de la série, nous présentant le portrait d'une Amérique où le mal être mental est devenu en quelque sorte la norme acceptable.
Il faut voir avec quelle facilité Carrie, grâce à des signes anodins qu'elle présente à sa façon, parvient à persuader les autres de la présomption de culpabilité de Brody pour comprendre la paranoïa ambiante des USA.
Mais cette double lecture vaut aussi pour Brody, ce qui fait que nous, téléspectateurs, sommes aussi dans ce doute permanent qui fait qu'un innocent peut être mis en accusation alors même que si on voit les choses Carrie (et la réalisation de chaque épisode nous le permet) on se dit qu'elle a peut être raison.
Et juste un mot pour continuer mon parallèle avec 24 : Les créateurs de Homeland étaient aussi aux commandes de 24. Comme quoi...
En tous cas suis déjà accroc et même si je n'ai pas encore tout vu, je considère que les Emmy awards obtenu hier la série sont amplement mérités.