Série en production - 3 saisons
Première diffusion aux U.S.A. le 08 juin 2010
Créée par
I. Marlene King en 2010
Avec :
Lucy Hale, Troian Bellisario, Ashley BensonSérie américaine. Genre : Drame. Format : 42mn
Un an après la mystérieuse disparition d'Alison (Sasha Pieterse), la reine du lycée, ses quatre amies Aria (Lucy Hale), Hanna (Ashley Benson), Spencer (Troian Bellisario), et Emily (Shay Mitchell) commencent à recevoir des messages, signés « -A. », concernant des secrets que seule Alison détenait et des circonstances de sa mort. Paniquées, les quatre amies s'inquiètent et mènent leur propre enquête parallèlement à celle des policiers. Mais, bientôt elles vont découvrir des choses qu'elles préféraient ne pas savoir.
Je viens de terminer les deux premières saisons de cette série à cheval sur les styles teenager, mystère et policier.
Si l'on peut se demander comment faire tenir l'audience en maintenant comme seule ligne conductrice le mystère de l'identité de A et bien il suffit de décortiquer quelques éléments évocateurs. Durant la moitié de la première saison, on peut largement supposer que A est Alison, mystérieusement disparue mais dont on n'a pas retrouvé le corps. Durant ces premiers épisodes, l'atmosphère a quelque chose de légèrement emprunte de fantastique. Il est encore difficile de mesurer vraiment le ton. De plus sans avoir l'étrangeté de
Twin peaks, Alison a un petit quelque chose de Laura Palmer : belle, garce, manipulatrice... et les montages en flashback ne font que renforcer la ressemblance entre elles deux. La comparaison s'arrête là. Quelques épisodes plus tard, le corps d'Alison est enfin retrouvé, ce qui relance la série sur une autre voie celle de l'énigme policière. A ceci près qu'on e sait pas qui chercher : le/la meurtrier(e) d'Alison ou/et A. Est-ce une même personne ?
Les quatre amies ne vivent plus que dans l'attente des mystérieux textos. A partir de là les relations des unes avec les autres s'étoffent. Sûrement un peu trop. Plein de nouveaux personnages, des romances pour chacune et des rebondissements permanents. Toutefois, on évite les cliffhangers à outrance en fin d'épisodes, le ton étant toujours focalisé sur des atmosphères nocturnes qui ne laissent pas voir grand chose de A. Le rôle des parents commencent aussi à prendre forme. La première saison s'achève avec évidemment de nouvelles pistes mais rien de concret. Et comme on s'est attaché à ces jeunes filles, on enchaîne sans trop de difficultés avec la seconde saison.
Le fait est que l'on commence quand même un peu à se lasser. Le tour de force des producteurs est de réaliser un excellent épisode "Halloween" qui est en fait un montage de tous les flashback concernant Alison. Il n'y a pas d'impression de redondance. Mieux, le bout à bout plus les rajouts donne un épisode très cohérent et c'est en quelque sorte grâce à lui que la série se voit de continuer pour une troisième saison.
On annonçait partout que le dernier épisode verrait révélé l'identité de A. Certes, quelqu'un est démasqué mais à la solde de qui ? Le mystère reste entier. Et une de nos quatre jeunes filles sera également touchée de près par la disparition d'une proche connaissance. Ce n'est donc pas tout à fait un cliffhanger mais évidemment on en voudra plus.
Alors qu'en sera cette troisième saison à venir ? Si l'avalanche de texto s'était un peu calmé dans la seconde, comment A, X ou Y va-t-il/elle continuer à harceler les quatre copines sans nous lasser ?
La réponse dans quelques mois.
Sur les acteurs : on retrouve
Holly Marie Combs (la Piper de Charmed) jouant la mère d'Aria
Chad Lowe (un grand habitué du petit écran), mais surtout la belle
Annabeth Gish (la "remplaçante" de Scully dans
X-files) qui apparaît dans plusieurs épisodes de la saison 2.