Voila une série que j'attendais avec impatience tant j'avais eu d'échos favorables de la part de nombreuses personnes. France 2 vient de la diffuser en prime time avec un succès d'audience mérité et il est donc temps que je vous en parle.
Broadchurch est une série britannique en 8 épisodes qui nous raconte une seule et même histoire. Un jeune garçon est retrouvé mort sur une plage, victime d'un meurtre. Et cet assassinat va placer tous les habitants sous la loupe du suspect potentiel, faisant émerger leurs secrets et mettant à rude épreuve les 2 enquêteurs que sont Alec Hardy qui vient d'être nommé dans la ville et Elie Miller qui elle est native de Broadchurch et y a toute ses attaches.
Et c'est 8 épisodes fabuleux que je viens de voir, avec un rythme assez lent mais qui démontre avec brio toute la complexité des relations dans une petite ville où tout le monde se connait. Car plus que de savoir qui est le meurtrier, c'est bien la psychologie des personnages qui fait tout la substantifique moelle de la série. D'ailleurs l'identité du meurtrier révélé dans le dernier épisode est presque anecdotique (et en plus à mon sens assez facile a deviner si on prend la peine d'analyser le comportement des divers protagonistes).
Le casting est porté et je dirais même survolé par un David Tennant magistral qui donne toute sa puissance à Alec Hardy. Tennant est un acteur que j'aime énormément, découvert pour moi dans le rôle du Docteur Who (il a été peut être le meilleur "docteur") et dont je suis depuis régulièrement la carrière. D'ailleurs je craignais que Tennant ne sois trop marqué par le Docteur. Il n'en est rien. En quelques scène il fait oublier qu'il a été une icône de la SF pour donner substance et réalité à Hardy. Et il ne faut pas oublier Olivia Colman (Elie Miller) magistrale elle aussi et qui nous rend toute la complexité de ce personnage qui est coincé entre son enquête et son amitié avec les suspects et qui en plus doit collaborer avec Hardy qui lui (du moins pense t'elle) volé son poste. Et surtout ne manquez pas dans le dernier épisode le moment où elle découvre qui est le meurtrier. Un grand moment de télévision et une grande actrice.
Dernier épisode qui est à mon sens un chef d'oeuvre (ou pas loin). Un épisode absolument remarquable au point de vue émotionnel où le nom du meurtrier est donné assez rapidement et qui prend donc le temps d'explorer toutes les répercussions émotionnelles et sociales de l'horrible vérité. Tout est juste, sans pathos exacerbé, sans fioritures. L'humain dans toute sa complexité.
Pour ces 8 épisodes se suffisent et je suis donc inquiet pour la saison 2 annoncée et pour les remakes américains et français annoncés. En tous cas ne ratez pas ces 8 épisodes, vous passeriez à coté d'une grande série.