True Detective
Posté: Lundi 17 Mars 2014, 17h36
C'est la nouvelle pépite que vient de produire et diffuser HBO aux Etats-Unis (et que l'on a pu voir en France sur OCS 24h après la diffusion US.
Cette série, qui sera une anthologie avec pour chaque saison des personnages différents et une intrigue différente, suit pour cette saison 1 deux policier qui vont être obsédés par une enquête pendant 20 ans.
Rust Cohle et Martin Hart sont 2 flics qui opèrent en Louisiane et que tout oppose. Après la découverte d'un corp préparé selon des rites étranges, ils vont suivre la piste d'un tueur en série au mépris de leur vie privée et de leur carrière.
Ce sont avant tout les 2 personnages principaux qui font tout l'intérêt de la série. Je dirais même que l'intrigue est presque secondaire voire inintéressante au regard du comportement de Rust Cohle et Martin Hart. Car c'est avant tout le portrait de ces 2 flics ambigus qui fait tout le sel de la série. Enfin des personnages qui ne sont pas manichéens, qui sont tous simplement humains avec leurs qualités mais surtout leur défauts. Rust Cohle est un homme dépressif, qui a perdu famille de terrible façon et qui a plongé dans la drogue pour les besoins de son travail sans que cela ne lui pose de problème de conscience. Martin Hart est marié, père de famille mais trompe sa femme sans souci, est alcoolique et fait le métier de flic sans aucune passion. Rust Cohle et Martin Hart vont tenter de faire ami mais semblent se détester cordialement. Mais c'est un duo de flic doué qui ne lâche jamais une piste même au mépris de la loi.
La série est dominée par l'interprétation de Matthew McConaughey et Woody Harrelson qui sont remarquables de bout en bout et qui arrivent à faire passer toute la complexité des personnages qu'ils interprètent.
Mais cette série, c'est aussi une atmosphère. Jamais je n'ai autant ressenti ce qu'est l'Amérique profonde qu'avec True détective. Hymne à la lenteur et à l'ennui de cette Louisiane profonde, lourdeur de l'atmosphère, tout nous est envoyé en pleine figure.
La totalité de la saison 1 est écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Joji Fukunaga. Ce qui fait qu'il n'y aucune rupture d'1 épisode à l'autre. En fait on peut voir les 8 épisodes de la saison 1 comme un seul et unique épisode de 8h que l'on a découpé en 8 parties.
2 grands acteurs, 1 excellent scénariste, 1 excellent réalisateur, 1 histoire et des personnages prenants qui ne vous laisseront pas indifférents… Bref vous l'aurez compris une pépite de HBO a découvrir de toute urgence.