Graeme et Clive sont 2 purs geeks anglais. Après s'être rendus au comic' con de San Diego, ils font un petit voyage à bord d'un camping car dans les lieux mythiques de la chasse aux ovnis (comme par exemple la "zone 51").
Et c'est là qu'ils tombent nez à nez avec un alien qui est en train de fuir les "men in black" afin de "retourner maison" (il a déjà "téléphoner maison").
Ce drôle d'équipage va donc tenter de réussir cette mission et c'est pas de tout repos avec 2 anglais totalement à l'ouest et un alien qui a un sacré humour...
Comédie de science-fiction et parodie de road movie, ce film est une excellente surprise que je viens de voir sur une chaine cryptée.
On y retrouve les 2 acteurs à qui l'on doit déjà Shaun of the dead et Hot Fuzz.
Encore une fois c'est un pur délire mais aussi un pur hommage à la science fiction et à ses composantes (la littérature, les comics, les séries et le films).
L'histoire en elle même est assez proche de celle de E.T (d'ailleurs Paul, l'alien, laisse entendre qu'il a lui même conseillé Spielberg sur le scénario) mais c'est surtout les références permanentes à la sf qui font le sel de ce film. C'est simple, il doit y avoir un clin d'oeil à des oeuvres célèbres dans toutes les scènes. Pour ma part j'en ai détecté pas mal mais je suis sur que j'en ai raté aux moins 2 fois plus.
C'est un film qui ne se prend absolument pas au sérieux, qui tape sur tout ce qui bouge et qui va à 100 à l'heure. Et puis il y a des seconds rôles assez jouissifs et des apparitions de quelques acteurs connus.
Si vous voulez de la sf sérieuse, passez votre chemin. Ce n'est pas le propos du film qui déplaira aux intellectuels (d'ailleurs Télérama a détesté, ce qui est toujours un bon signe pour les films que nous, nous adorons).
Et puis, un film sur 2 geeks, dont l'un est passionné de séries et de comics et l'autre est un écrivain de sf qui attend d'être publié (tiens ça me rappelle des gens que je connais ) ne peut que nous faire plaisir.
Date de sortie
2 mars 2011 (1h 42min)
Réalisé par
Greg Mottola
Avec
Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman
Bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=5-UyhobS1Xs
Source image : allociné.fr