Voici un débat qui s'annonce passionnant
C'est en regardant Jekyll hier soir et en lisant une réponse de notre chère Erwelyn que m'est venu l'idée de ce fil
Alors les séries Anglaises sont elles meilleures que les séries Américaines ?
Il y a 5/6 ans, alors que peu de séries Anglaises étaient diffusées en France, j'aurais sans doute dit non.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Quand je vois des séries comme MI5 (spooks), les arnaqueurs VIP (hustle) en passant par Dr Who ou life on mars, je dois avouer que chaque fois je prend un grand choc qualitatif dans les yeux. Ce séries sont très bien écrites, très bien interprétées et surtout, elles vont direct au but, sans se perdre dans des méandres mythologiques parfois incompréhensibles.
La qualité, la force des séries Anglaises c'est qu'elles ne cherchent pas à durer mais à raconter une histoire. Pourquoi étaler une histoire sur 24 épisodes quitte à avoir du rebut alors qu'on peut la raconter en 6 ou 8 épisodes.
Prenez life on mars ! la série dure en tout et pour tout 16 épisodes alors que le succès était là et qu'on pouvait "tirer" l'histoire sur de nombreux épisodes. Ce sont les producteurs qui ont décidé des 16 épisodes, nous donnant ainsi une histoire claire, nette, précise et concise. Il n'y a rien a jeter dans les 16 épisodes, chaque seconde de chaque épisode est un bijou de précision donnant au final une série de très grande qualité.
Aux Etats Unis, la série se serait étalée sur plusieurs saisons de 24 épisodes, nous donnant certes une bonne série mais avec des moments de profond ennui, quand on sent les scénaristes obligés de boucler une histoire alors qu'ils n'ont plus rien à raconter (ce qui risque d'être le cas pour life on mars qui va être adapté aux states par david E. Keley).
Bref vous l'aurez compris, pour moi c'est oui : Les séries Anglaises sont meilleures que les séries Américaines à l'heure actuelle.