Nouvelle série canadienne (il y en a de plus en plus) qui mérite amplement le détour. La saison 1 compte 10 épisodes. Je vous mettrai l'eau à la bouche avec les 4 premiers épisodes en espérant que la suite sera à la hauteur du début.
L'histoire
Sarah, une orpheline anglaise, habitant depuis peu à New-York est témoin du suicide d'une femme qui lui ressemble plus que beaucoup : c'est littéralement son double. Curieuse, elle décide de prendre son identité après avoir récupéré le sac de la morte après qu'elle se soit jetée sous une rame de train. Beth, la suicidée, était flic. Sarah se retrouve donc dans la peau d'une autre et doit faire bonne figure à la fois auprès du petit ami qu'auprès de "ses" collègues, d'autant que son style punkette n'est pas de suite compatible avec la personnalité de son double. La jeune femme a aussi récupéré deux téléphones portables dans les affaires de Beth. Tout démarre vraiment lorsqu'elle reçoit un premier appel sur le téléphone rose. Elle va alors se frotter à un univers mystérieux, et se rendre compte que les deux femmes sont toutes deux des clones, qu'il en existe d'autres, et qu'un assassin essaie de les tuer, une à une.
Tout d'abord j'ai été séduite par le scénario puis par la réalisation. Cette série ne souffre d'aucun temps mort. On ne reprend quasi jamais son souffle. Les situations, les évènements, les actions s'enchaînent. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure que d'autres clones apparaissent. On en connait déjà 5 au 4e épisode et on sait qu'il y en aura en tout 9 révélés par l'une d'elle Cosima dans l'épisode 8. La saison 2 ayant déjà été validée on peut s'attendre à ce que la petite famille continue à s'agrandir.
La série s'internationalise également car les clones semblent venir de plusieurs continents. Évidemment l'intrigue se situe sur l'origine de ces clones et pourquoi qqn cherche à les éliminer.
La prouesse d'actrice, c'est évidemment Tatiana Maslany qui l'atteint. Cette jeune actrice canadienne habituée des séries Tv depuis son plus jeune âge et détentrice déjà de plusieurs prix d'interprétation, doit ici composer une multitude de rôles, très variés, qui mettent en valeur son travail d'actrice. On ne peut qu'applaudir.
J'ajouterai plus tard un sondage pour choisir votre clone préféré mais j’attends qu'on les ai tous découverts d'abord...
Sinon, le pendant comique (assez sombre dans son ensemble) vient de Félix (Jordan Gavaris), le frère adoptif de Sarah. Homosexuel maniéré, il n'est pas avare de bonnes répliques et dès qu'il apparaît, on sait que la scène ne manquera pas de cocasserie.