C'était l'une des séries les plus attendues de cette rentrée 2009 aux États-Unis.
Preuve que la série est attendue aussi en France, TF1 vision la propose en vod et en vost 24h après sa diffusion US.
J'ai donc pu voir le pilote et je peux donc vous en parler.
Rappel de l'intrigue en quelques mots : un matin, toute la population sur tout la planète s'évanouie pour 2mn 17sec et pendant cet évanouissement, chaque homme et femme a une vision de son futur (dans 6 mois).
Un agent du FBI va enquêter sur ce "flash forward" surtout que sa vision à lui semble liée à la résolution de l'énigme.
Ce pilote est efficace, démarre sur les chapeaux de roue et fait la part belle à des scènes de destructions dignes de grandes productions.
Les divers personnages nous sont présentés, même si l'épisode est centré sur Mark Benford (Joseph Fiennes), l'agent du FBI.
L'intrique de la série est donc : qu'est t'il arrivé et les hommes et femmes vont ils pouvoir modifier ce futur qu'ils ont entr'aperçu, surtout que pour certains, cette vision est positive et qu'elle est négative pour d'autres. Et certains n'ont pas eu de vision, juste un évanouissement. cela signifie t'il que pour ceux là, ils seront morts dans 6 mois ?
A part ce "flash forward", tout le reste de ce pilote est prévisible et on sait d'avance comment les personnages vont réagir. Et même le cliff hanger final (qui est censé apporté un mystère supplémentaire en forme de coup de théâtre) se voit venir d'avance.
Bref c'est sympa à suivre, on a envie de résoudre le mystère mais comme c'est tout de même assez convenue, je vois mal la série durer plus d'une saison (même si les scores d'audience sont excellents).
C'est une série qui va passionner un an mais qui risque fortement (comme pour prison break ou heroes) de se perdre dans du n'importe quoi pour les éventuelles saisons suivante.
En attendant, je vais continuer à suivre cette série pour vous en parler plus en détail après le filtre des premiers épisodes.