Et bien si on s'attendait à ça !
Voici une série de SF composée d'histoires de 20 mn qui a parmi ses acteurs invités des stars comme James Marsters ou Rutger Hauer. Une anthologie inspiré de courtes oeuvres parues dans la revue Métal Hurlant.
Une revue Française qui inspire une série SF, c'est déjà bien. Mais là où c'est étonnant, c'est que la série elle même est Française.
Le nom Métal Hurlant parlera à tous les amateurs de BD et de SF. Edité par Les Humanoïdes Associés de janvier 1975 à juillet 1987, puis de juillet 2002 à octobre 2004, avec un ultime numéro en 2006. Créée par Jean Pierre Dionnet, Moébius et Druillet, elle a donné naissance à de grandes oeuvres de SF en BD comme la série des "Incals".
La série que vient de diffuser France 4, et qui sera visible en 2013 sur No Life, sortira aussi en dvd très prochainement.
Créée par Guillaume Lubrano, la 1ère saison compte 6 épisodes et s'inspire de courtes histoires parues dans la 2ème mouture de la revue éditée entre 2002 et 2004. des histoires signées Corben, Geoff Johns ou Jodorowsky.
L'adaptation en live est assez bien faite même si l'on ressent qu'il y a un certain manque de moyens et que parfois il a fallu artificiellement rallonger la sauce pour faire tenir en 20/25 mn des histoires qui initialement tenaient sur 5 ou 6 pages.
On est plongé dans diverses ambiances et divers univers.
Ainsi dans le 1er épisode, on va dans un monde d'apparence médiévale mais avec une technologie futuriste tandis que dans les 2ème épisode on est dans le présent mais dans un huis clos angoissant. Et bien sur on va aussi dans l'espace ou dans le passé.
J'ai pensé en voyant "Métal Hurlant Chronicles" à la série des "twilight zone" (la 4ème dimension). En effet chaque épisode se termine par un twist final, par une surprise qui place dans une toute nouvelle perspective l'histoire que nous venons de suivre.
La série n'est pas parfaite, est grandement perfectible mais pour un coup d'essai, et bien c'est un essai réussi.
D'ailleurs une saison 2 est déjà en préparation (car la série s'est bien vendue à travers le monde) et comportera plus d'épisodes.
Donc je ne saurais que vous recommander cette série, surtout si vous êtes comme moi nostalgiques de la mythique revue de BD qui a forgé le goût de pas mal de monde pour les univers de SF.