Quand les séries rencontrent l'histoire.
Les Kennedy (the Kennedys en vo) est une mini série en 8 épisodes qui s'intéresse au destin hors normes de cette famille qui donna aux États-Unis l'un de ses présidents les plus charismatique.
L'action se déroule entre 1940 et 1968 et nous plonge dans les méandres de la politique.
C'est une mini série qui a fait parler d'elle sur plusieurs points. Elle fut la première fiction commandée par la chaîne "history channel" spécialisée jusque là dans les documentaires. Puis elle fut refusée par cette même chaîne et fut au final diffusée sur une petite chaîne dont le nom m'échappe. Et on dit que ces péripéties furent l'oeuvre du clan Kennedy, encore puissant aux USA, à qui cette fiction déplaisait.
Mais qu'en est il vraiment ? pour avoir vu cette série sur France 3 dernièrement (avec des audiences catastrophiques, il faut bien le dire), je dois avouer que je comprend un peu tous les problèmes rencontrés par la production.
On est loin en effet de l'ouvre de prestige que semblait vouloir être "les Kennedy". Produite par une partie de l'équipe de "24", on se retrouve en face d'un "soap opera" à la Dallas plutôt que face à une reconstitution historique. Certes, les éléments qui ont fait l'histoire de la famille Kennedy sont là, mais ils enrobés de scènes factices plus proches, je le redis, d'un Dallas ou d'un Dynastie.
On ressort frustré de cette mini série, surtout qu'en plus les scénaristes ont adopté le partie pris de faire des flash-back qui cassent la continuité de l'histoire.
Je ne prendrais pas partie pour savoir si cette série est pro ou anti Kennedy. La polémique intéressera les Américains et non les européens que nous sommes.
Certes, j'ai découvert dans cette série quelques zones d'ombres dans le blanc immaculé que veut être la famille Kennedy. Mais rien de bien sensationnel, rien de bien méchant. Là aussi la série reste lisse et se contente d'éffleurer quelques débuts de polémique.
Les Kennedy n'ont eut aucun succès, aussi bien aux États-Unis qu'en France et cela se comprend tant cette oeuvre est banale, convenue et pour ainsi dire sans intérêt.
Allez, un point positif tout de même pour finir sur une bonne note.
L'interprétation. Katie Holmes est très bien en Jackie Kennedy et arrive à bien rendre toute la sensibilité de la 1ère dame et Barry Pepper est excellent en Robert Kennedy. D'ailleurs ce dernier a été nommé pour les prochains Emmy Awards (à suivre en septembre sur Cobaltodyssee) et c'est mérité.