Dans La Dimension fantastique T2 (Librio)
Résumé :
Conrandin, un enfant maladif, se réfugie le plus souvent dans une petite cabane pour échapper à sa tante et tutrice trop autoritaire. Dans cet endroit, il y retrouve deux compagnons : une poule de Houdan et un gros furet auquel l'enfant a donné le nom de Sredni Vashtar. Par ce nom magique, le furet est devenu un objet de culte dans l'imaginaire de Conrandin. Il en vient même à le prier espérant qu'un jour, le Dieu le libèrerai de sa méchante tante. Et c'est ainsi que cette dernière, s'aventurant dans la cabane n'en ressortit jamais.
Mon avis
Une nouvelle très touchante qui mêle maladie et imaginaire d'un enfant tourmenté. Il y a autant de tendresse dans les rapport que le gamin entretient avec ses compagnons d'infortune que de méchanceté de la part de sa tante vis à vis de lui. Il trouve un havre de paix dans cet endroit clos qu'est la cabane. Il y enferme toute son imagination accédant ainsi à cette magie de l'enfance qui donne le pouvoir de rendre roi, reine ou dieu toute chose pourvu qu'on y croit très fort.
Il y a aussi quelque chose de cabotin, qui le rend moins innocent dans la limite évidemment de son réel pouvoir. Ainsi, de refuser les gâteaux de sa tante pour la rendre furieuse et la pousser à se rendre à la cabane, le rend coupable de sa disparition. En même temps, il n'y a que dans l'imagination d'un gamin, qu'un furet peut devenir un dieu vengeur. Un adulte n'accède pas à cet univers et ne pourrait soupçonné l'enfant de manipulation.[u]