À la demande de John, je vais vous parler un peu du "Trône de Fer", ou, en version originale, "A Song of Ice and Fire" (Le Chant de la Glace et du Feu).
Ainsi, je viens de lire les 5 premiers livres, en V.O., soit :
A Game of Thrones (Le Trône de Fer) - 6 août 1996, 694 pages
A Clash of Kings (La Bataille des Rois) - 16 novembre 1998, 768 pages
A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées) - 8 août 2000, 976 pages
A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux) - 17 octobre 2005, 753 pages
A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons) - 12 juillet 2011, 1040 pages
Alors que restent à paraître dans les années à venir :
The Winds of Winter (Les Vents de l'Hiver), dont un bon tiers serait déjà rédigé,
A Dream of Spring (Un Rêve de Printemps)
Introduction
Cette série épique, narrée par près de 25 personnages différents, est due à l'imagination débordante de George Raymond Richard Martin, né le 20 septembre 1948, et peut être considérée comme un chef-d’œuvre de la Fantasy réaliste, dont la lecture est déconseillée à un public non-adulte.
Cet auteur ne m'était pas inconnu. Il y a près de trente ans, j'avais lu un texte, "Une chanson pour Lya" (A Song for Lya) qui obtint en 1975 le "Hugo Award for Best Novella", son premier grand prix. Et il en reçut bien d'autres ensuite...
Le moins qu'on puisse lire dans "A Song of Ice and Fire", c'est que cette histoire est d'une sauvagerie extrême. Et la grande qualité de ces livres est de présenter des personnages qui ne sont jamais ce que l'on croit de prime abord, dans un monde médiéval fictif mais incroyablement réel, se déroulant principalement sur deux continents, Westeros et Essos, un monde où les saisons peuvent durer des années, voire plusieurs décades.
Evacuons tout de suite un sujet de polémique stérile : la comparaison avec "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien. Alors que Tolkien a écrit un récit mythologique, G.R.R. Martin se concentre beaucoup plus sur une réalité médiévale et l´Histoire moderne, en particulier britannique. Enfin, quand Tolkien chante des relations romantiques en Elfique, Martin n´hésite pas à écrire crûment sur l'inceste, prostitution et autre massacre. Il est donc inutile de comparer ces deux oeuvres majeures, aucune ne faisant de l'ombre à l'autre. D'ailleurs, G.R.R. Martin ne cache pas son admiration pour J.R.R. Tolkien, tout comme pour Maurice Druon, Robert A. Heinlein, Robert E. Howard, Stan Lee, H. P. Lovecraft, Jack Vance et Roger Zelazny.
Sur plus de quatre mille pages déjà publiées, le style réaliste de G.R.R. Martin reste fluide, avec peu de longueurs et une prose simple. Certains passages sont intenses, à en avoir le souffle coupé, tel l’assaut naval du deuxième livre. L'auteur se permet même quelques ellipses, à l'évidence afin de réduire la longueur déjà conséquente des livres, ce qui demande une certaine attention pour le lecteur. Son écriture adulte est basée sur une profonde connaissance historique, telles la Guerre de Cent Ans, les Croisades et la Guerre des Deux Roses, mélange subtil de "Fantasy", de batailles et d’intrigues politiques, y compris dans leurs aspects les plus atroces et sordides.
Pour bien comprendre à quoi un lecteur averti va devoir faire face dans sa lecture, sachez que George R.R. Martin a la gentillesse, entre autre chose, de nous rappeler qu'un Chevalier du Moyen-âge, malgré son serment de défendre veuves et orphelins, n'était avant tout qu'une effroyable machine de guerre, surentrainée depuis l'enfance, caparaçonnée dans une armure sanglante, broyant furieusement chairs et os, depuis toute la hauteur d'un destrier, avec épées, masses d'arme et autre lances, terminant ses combats dans la boue, au corps à corps, le bouclier déchiqueté, une dague écarlate à la main, alors que des milliers de fantassins se font massacrer par une pluie de flèches enflammées, et que des trébuchets propulsent des cadavres de pestiférés par dessus les remparts d'une forteresse assiégée afin de soumettre une population affamée devenue cannibale, n'ayant plus de rats à manger.
Nous sommes bien loin de l'imagerie populaire habituelle, et pourtant certainement beaucoup plus fidèle à la brutalité de notre propre histoire européenne.
Et dans ce monde, G.R.R. Martin nous présente des personnages complexes moralement, honorables ou détestables, extraordinaires ou ordinaires, qu'ils soient rois, reines, seigneurs, pages, chevaliers, écuyers, espions, mercenaires, prostituées, paysans, esclaves, nomades, misérables ou barbares, avec leurs qualités et leurs défauts, incroyablement humains, car l'enfer est pavé de bonnes intentions... même pour les plus charismatiques d'entre eux.
Je vous conseille vivement la lecture de cette série de livres dont le sujet principal est l´être humain qui, placé dans un environnement hostile, peut choisir de s’élever jusqu’au sacrifice, ou de choisir une voie plus sombre et retorse.
Un texte dur, incontournable, inoubliable.
Synopsis
Eddard Stark : "L'Hiver vient."
L´histoire comporte trois arcs narratifs simultanés dans les 4 premiers livres "A Game of Thrones", "A Clash of Kings", "A Storm of Swords", "A Feast for Crows".
Le premier relate la chronique d'une guerre civile pour le contrôle du Trône de Fer, où s'affrontent cinq rois après la chute du "Roi Fou" Aerys II Targaryen, quinze ans auparavant, et la mort de Robert Baratheon : son fils Joffrey Baratheon supporté par les Lannister, son frère Stannis Baratheon accompagné par Melisandre, son autre frère Renly Baratheon supporté par la maison Tyrell, et Robb Stark proclamé roi du Nord, puis Balon Greyjoy reprenant l'ancien trône des Iles de Fer. Dans chaque livre se succédant, la magie est de plus en plus présente.
Au nord du continent, au delà de l'immense mur de glace millénaire, Jon Snow, fils bâtard de Eddard Stark, et la Garde de Nuit protègent le royaume contre des peuples sauvages et essayent de stopper les Marcheurs Blancs et autres monstres qui se relèvent de la mort.
Tandis qu'à l'est, à l'extrémité du monde, le troisième arc narratif relate le voyage initiatique de Daenerys Targaryen, une exilée, et ses trois "enfants", Drogon, Rhaegal et Viserion, créatures faites de chair et de feu, qui grandiront et deviendront incontrôlables.
Dans le cinquième livre "A Dance with Dragons", qui commence à la fin de "A Storm of Swords", et se déroule parallèlement à "A Feast for Crows", l'Hiver s'abat sur Westeros, alors que Daenerys termine son apprentissage de reine et doit faire un choix tactique ...
À venir
Bientôt, un résumé de chaque livre ...
Au sujet de la série télévisée
Au vu de la longueur du troisième livre "A Storm of Swords", on sait déjà qu’il donnera matière à une saison 3 et 4. Tandis que les quatrième et cinquième livres "A Feast for Crows" et "A Dance with Dragons" seront regroupés afin de créer 2 ou 3 saisons supplémentaires. Voilà une série télévisée qui devrait nous accompagner une dizaine d’années durant.
Voir le fil de discussion : Game of thrones : (le trône de fer).