Dan Simmons ?

À la croisée des chemins, où se recoupent les genres, venez promouvoir vos livres : projets, souscriptions, recueils, anthologies, illustrations... L'occasion aussi de parler de l'actualité littéraire.

Dan Simmons ?

Messagepar neocobalt » Dimanche 09 Août 2009, 15h13

Jean-Daniel Brèque, traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons, a fait un communiqué le 21 Janvier 2009 :

Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons — de L’Échiquier du mal (Denoël, 1992) à Terreur (Robert Laffont, 2008) —, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.

Ces derniers temps, j’ai été troublé, révolté et même écœuré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l’auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.

C’est le 11 janvier dernier qu’est arrivée la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.

Simmons allait jusqu’à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : « En fait, inutile de les contacter, je l’ai déjà fait (je suppose que son prénom n’est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite). »

Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11 septembre) et concluant — à tort — que j’éprouvais « du mépris » pour son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour son œuvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire effacer de son site web toutes les chroniques que j’avais rédigées — à ce jour (21/1/2009), cela n’est pas encore fait, la gestionnaire dudit site étant en vacances —, mais il en a en outre « contacté Danny Baror, [son] agent littéraire pour l’étranger, et lui [a] demandé de s’assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire Drood [son dernier roman], ni toute nouvelle œuvre de fiction signée Dan Simmons. »

S’il m’avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l’aurais accepté. Il a choisi de m’imposer sa volonté — une frappe préventive, doublée d’une riposte disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j’ai récemment traduit ses romans — et que je remercie pour leur soutien —, j’ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit claire.

Jean-Daniel Brèque

« C’est chose rare qu’un auteur cherche à se faire plus petit que son œuvre. »
Antoine Blondin


Source : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=5856
Relayé sur :
- http://mondesf.blogspot.com/2009/01/dan ... mmons.html
- http://outremonde.fr/forum/viewtopic.ph ... 150#p20150

Reproduction du message de Dan Simmons avant suspension de son forum suite aux incidents y ayant eu lieu :
- http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=58056#58056
- http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=58220#58220

"Je considère que la page est tournée, écrit Jean-Daniel Brèque. Pour les mois à venir, j'ai déjà de quoi m'occuper côté traduction".
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=58934#58934
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Samedi 22 Août 2009, 19h05

Charmant. Dan Simmons (et certains de ses lecteurs) semble avoir succombé au délire paranoïaque post 11 septembre de bien des américains. Mais le fait d'être un écrivain (fut-il intelligent et doué) n'immunise pas contre la bêtise ou le réactionnisme.

Ce qui nous choque dans ce genre d'histoire, c'est peut-être notre naïveté de croire que des auteurs (et de nos genres préférés en particulier) seraient forcément sages, pondérés, pertinents, et d'un humanisme indiscutable. Je trouve la phrase de Blondin trop optimiste : il n'est pas rare que des auteurs cherchent à être plus petits que leur oeuvre (Céline, Robert Brassilach, Drieu La Rochelle, pour ne citer qu'eux).
La délation étant une des pires tares dont peut faire preuve un homme (rappelons qu'elle joue un rôle crucial dans toute dictature), il y a évidemment de quoi réagir et Jean-Daniel Brèque a eu raison de le faire.

De toute façon, je n'ai jamais apprécié Dan Simmons. Il m'a toujours semblé avoir (comme Orson Scott Card mais pour d'autres raisons) une fascination malsaine pour le mal, la cruauté, les pires aspects de la nature humaine, sans qu'on puisse vraiment parler de dénonciation de ces maux. Dans le meilleur des cas (en auteur rusé ?), il se contente de rester objectif. Dans le pire, il s'y complaît. Au final, ces romans m'ont toujours mis mal à l'aise.
Alors...qu'importe pour moi qu'il se laisse aller à la délation et au bellicisme revanchard.

Dans les années 70, un sondage auprès d'écrivains de SF sur la politique concernant la guerre du Vietnam avait classé les auteurs en "colombes" et en "faucons". Côté "colombes", on trouvait des écrivains comme Farmer, Le Guin, Dick, Pohl, Schecley (et cela ne nous étonnera pas). Côté "faucons" : Heinlein, Poul Anderson (et cela ne nous étonnera pas non plus).
Il serait sans doute intéressant de faire un sondage de ce type sur les retombées post 11 septembre chez les auteurs. Je suppose que Dan Simmons serait du côté des "faucons".
C'est son problème.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers + de Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités