L'histoire :La fascinante et dangereuse
Mircalla/Carmilla s'inscrit comme élève dans une université de filles. Là, elle exerce sa vengeance contre les élèves et les professeurs. Parmi les victimes de sa fatale beauté se trouve le nouveau professeur d'anglais, qui refuse de croire aux rumeurs qui circulent sur la vraie nature de cette curieuse élève : Carmilla se nourrirait du sang de jeunes femmes...
Inspiré de la nouvelle de
Joseph Le Fanu,
Carmilla, ce film de
Jimmy Sangster est le deuxième d'une trilogie produite par la Hammer autour du personnage de Carmilla. On peut lire que c'est le pire des trois, voire même que c'est la pire chose qu'il soit arrivé au cinéma !
Evidemment, tout est relatif. Je n'ai pas vu les deux films :
The vampire lovers et
Twins of evil, mais tout de même, la critique est un peu dure surtout si l'on prend en compte tous les nanars pondus ces trente dernières années sur le thème des suceurs de sang.
Donc, je dirai que c'est une belle romance. Et oui !
Le film démarre sur la résurection de
Carmilla par les membres de sa famille, le
Comte Karnstein et la
Comtesse Herritzen. L'arrivée au pensionnat et la disparition des jeunes filles offrent quelques scènes saphiques suggérées mais cet érotisme soft souligne aussi le manque d'hémoglobine et de crocs qui laissera les fans de la Hammer frustrés. Mais les amours entre
Carmilla et son professeur,
Richard Lestrange, sont plaisantes. L’œuvre s'oriente ensuite vers l'investigation (qui fait disparaître une à une les jeunes filles du pensionnat ?) pour revenir vers le fantastique et sa curée finale sur les vampires. Quelques crocs font donc leur apparition dans le dernier quart d'heure. Jusque là, ils n'étaient pas dévoilés.
Yutte Stensgaard qui interprète
Carmilla a un charme certain (sauf certains gros plans sur ses yeux qui trahissent son strabisme).
Mike Raven dans le rôle du
Comte Karnstein est plutôt ridicule dans son costume de Dracula. L'imitation heureusement n'est pas portée outre-mesure sans quoi cela aurait gâché le film.
Donc, sans être un incontournable, un film qui se laisse voir avec plaisir.