par yabaar » Lundi 19 Novembre 2012, 22h01
Je confirme le commentaire d'Erwelyn. GJ Arnaud est un grand romancier, non seulement de SF mais aussi de polars extrêmement ciselés et redoutables d'efficacité. Cet auteur est largement sous estimé.
Au sujet de La Compagnie des Glaces, nous sommes en effet face à un immense feuilleton avec des personnages plus originaux les uns que les autres, vivant dans un environnement glaciaire détaillé avec une précision d'horloger. À l'opposé de ses polars qui sont pour certains des oeuvres majeures, chaque tome de LCDG ne possède pas cette ambition, car seul le récit compte, efficace, rapide, étourdissant, poignant. Il faut lire avec quelle grâce il peut écrire les pires actes de Floa Sadon, ou encore les gigantesques combats d'armadas de locomotives géantes se fracassant dans des explosions démentielles, ou encore le vol majestueux des baleines volantes, ou plus tard à bord de satellites en orbite autour de la Terre au milieu des débris de la Lune disparue, ou la vie rude des chasseurs de phoques, et la Caste des Aiguilleurs, et les fils de Lien Rag.
C'est l'ensemble de tous ces romans, les 62 premiers en particulier, un monde et des personnages totalement cohérents, qui me laisse encore aujourd'hui plein d'admiration pour Georges Jean Arnaud.
Et je rêve, qu'un jour, cette geste soit adaptée à la télévision, avec un vrai budget... Je ne serai pas surpris qu'on ne la compare alors à un autre gigantesque récit se passant à Westeros et Essos.