T'as décidé de me griller aujourd'hui, c'est pas possible autrement
J'ai allumé mon ordinateur aujourd'hui pour parler de Homeland et Downton abbey et que vois je ? Erwelyn est passée par là
Je vieillis, c'est pas possible autrement
Bon en même temps je ne savais pas comment débuter le sujet et tu m'enlève une épine du pied. J'ai plus qu'a répondre pour ajouter quelques détails
Cette série n'est pas sans rappeler "maitres et valets", une vieille série anglaise des années 70 qui traitait un peu du même sujet.
Mais là où Downton abbey se distingue, c'est dans le rythme imposé. Je pensais au départ m'ennuyer dans cette série sur l'aristocratie et au final ça va tellement vite que justement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Amour, humour, intrigue, passion, tout est là pour nous faire oublier le temps. Il faut dire aussi qu'avec le nombre de personnages présents, on a pas le temps de s'ennuyer. Pas loin de 20 personnages principaux et tous traités sur une même égalité. On comprend pourquoi ça va vite.
Et puis ce qui me fascine, c'est la relation entre les maitres et les valets. On se rend compte que c'est une seule et même famille et chaque coté prend soin de l'autre. Quand l'u des valets est envoyé à la guerre, Lord Grantham fait en sorte qu'il reste avec Matthew. Quand à Carson le majordome en chef, il considère les filles de Lord Grantham comme ses propres filles.
Et puis j'adore la comtesse douairière, mère du maitre des lieux. Elle a des répliques assassines, est attaché à la tradition et râle pour un rien mais n'hésite pas à passer outre les convenances pour le bienfait d'un ses serviteurs. Maggie Smith est énorme dans le rôle et c'est pas pour rien qu'elle vient d'avoir l'emmy du meilleur second rôle dans une série dramatique
En tous cas je confirme, c'est une série a découvrir de toute urgence